Commentaires de Professeurs
Le 10 mai 2022, ASU Prep Stem Polytechnic High School, Mesa, Arizona, États-Unis (commentaire traduit de l’anglais)
L’école secondaire ASU Prep a eu l’honneur d’accueillir le Dr et Mme Seminega en tant que conférenciers dans notre école en mai 2022. En tant qu’enseignante, je ne peux que souligner la valeur d’un récit du génocide rwandais raconté par quelqu’un qui l’a lui-même vécu. Nos élèves ont appris les 10 étapes d’un génocide et ont pu découvrir ces étapes dans un récit personnel – l’importance de parler des sources primaires à travers l’histoire orale ! Ce qui ressortait vraiment, après avoir entendu les différentes atrocités vécues, c’étaient le degré d’amour et l’absence totale d’amertume qui transparaissaient dans le discours. Cette expérience a été importante à bien des égards – mes élèves ont appris la résilience, le pardon, la beauté de l’esprit humain. Le Dr Seminega a également donné aux étudiants des clés de sagesse : l’amour est plus fort que tout, la propagande est dangereuse et pour finir, de vrais amis peuvent parfois simplement vous sauver la vie. Notre école espère pouvoir reconnaître et prévenir toute étape précoce d’un génocide. Le Dr Seminega nous a donné une voie à suivre pour espérer cet avenir.
Liz Purtell
American History / Global Futures PBL
ASU Prep STEM ~ K12 Polytechnic
Le 5 juin 2020, Tempe Preparatory Academy, Tempe, Arizona, États-Unis (lettre traduite de l'anglais)
Docteur Seminega,
Je vous écris pour vous remercier vous et votre épouse de nous avoir rencontré par Zoom le mois dernier afin de discuter de votre expérience au Rwanda et de répondre aux questions de nos étudiants. D'ordinaire, le Rwanda de 1994 n'est pas inclus dans le programme de notre école, et votre visite a donné à nos étudiants une opportunité qu'ils n'auraient pas eue autrement d'apprendre ce qu'il s'y est passé. Cependant, vous écouter répondre aux questions des étudiants nous a, sans l'ombre d'un doute, tous instruit d'une telle façon qu'aucun cours magistral ou documentaire n'aurait pu le faire. Pour beaucoup d'entre nous, les choses comme le génocide semblent presque irréelles ; elles se passent dans des pays lointains ou il y a très longtemps et affectent des personnes qu'on n'a jamais connues. On lit et on entend des histoires sur la brutalité et sur les risques héroïques et les sacrifices que certains font quand ils y font face, mais souvent tout cela nous semble lointain. C'est aussi le cas pour moi, même si je me souviens d'avoir entendu parler de ce qu'il s'était passé au Rwanda peu de temps après le génocide. Nos étudiants, qui n'étaient pas encore nés à cette époque, sont d'habitude encore plus enclins à traiter les cours ou les articles qui en parlent comme simplement de l'Histoire. Vous entendre vous et votre femme a assurément donné à tout cela une immédiateté et un éclat encore jamais rencontrés. A titre personnel, au moins, les impressions les plus puissantes venaient de vos récits de ce que des personnes ont fait pour en aider d'autres, même au prix de grands sacrifices. Je trouve souvent facile de croire que des êtres humains sont capables des pires atrocités, comme celles qui se sont passées au Rwanda ; c'est plus difficile de se rappeler que certains peuvent aussi montrer de belles qualités comme celles que vous avez décrites, qu'il ne s'agit pas seulement d'un idéal pour lequel ont fait des promesses en l'air, mais au moins parfois d'une réalité. L'accent que vous avez mis sur le besoin d'une éducation morale, et le besoin de cultiver des habitudes qui rendent possibles ces qualités était judicieux et cela nous ramène à la réalité. Je ne peux pas parler de la part de tous les étudiants, mais je sais que nombre d'entre eux ont exprimé des sentiments similaires et ont grandement apprécié votre enthousiasme à discuter avec nous. Veuillez croire à toute notre gratitude.
Amicalement,
Dr. David J. Riesbeck
Professeur de Langues Classiques et Lettres Humaines
Président des Langues Classiques
Tempe Preparatory Academy
1251 East Southern Avenue
Tempe, AZ 85282
États-Unis
28 mai 2020 , Elgin Community College, Elgin, Illinois, Etats-Unis (lettre traduite de l'anglais)
Cher Tharcisse et Chantal,
Mes étudiants et moi voudrions vous remercier pour avoir accepté de nous rencontrer par Zoom. Après avoir lu votre livre, nous avions hâte de discuter avec vous et de vous poser des questions. Mes étudiants sentaient que c'était important de parler du génocide rwandais et d'apprendre l'histoire peu connue des Témoins de Jéhovah durant le génocide. Dans leurs commentaires, textes et essais, ils ont pu établir de plus grandes connexions par rapport au racisme et aux discriminations qu'ils peuvent voir dans leur propre vie. Voici quelques citations tirées d'essais que les élèves ont écrits à propos du livre :
« J'étudie pour devenir professeur et je pense que les éducateurs sont en premières lignes pour remettre en question le statu quo en ce qui concerne les questions sociétales... Chaque individu a des idées préconçues à propos de certains groupes.. ma façon de voir (les Témoins de Jéhovah) s'est complètement inversée après avoir lu de quelle manière ils se sont unis et protégés l'un l'autre durant ce génocide atroce. »
« En tant que lecteur, on commence à comprendre à quel point le génocide rwandais était contraire à l'éthique. Dénoncer ses voisins... simplement parce qu'ils appartiennent à un autre groupe. »
« Ce livre nous aide à nous souvenir que nous sommes tous humains et que le racisme ne devrait pas exister, parce que la couleur de la peau ou la taille ne rend pas une personne plus « humaine » qu'une autre. Notre diversité devrait être une cause de fierté, pas de rage, car c'est la seule façon de mettre fin au racisme et d'empêcher des incidents comme celui-ci d'arriver à nouveau. »
« J'ai l'intention d'utiliser cette nouvelle compréhension (après avoir lu le livre) pour veiller à ne pas faire de généralités ou avoir une vision ethnocentrique. Cela va impacter mes interactions et me permettre de voir chaque personne comme un individu et pas un membre d'une certaine ethnie. Cela me permettra aussi de comprendre que ma vision n'est pas toujours bonne, et qu'il y a de multiples façons de voir et de faire les choses. »
Pendant les discussions en classe et aussi dans les textes qu'ils ont écrits, mes étudiants ont indiqué que le fait d'apprendre au travers de l'expérience de Tharcisse a eu plus d'impact que d'apprendre simplement à travers un livre d'Histoire. Voici certains de leurs commentaires :
« J'ai ressenti une compassion plus profonde en voyant les choses se dérouler selon le récit de Tharcisse et en ayant la possibilité d'interagir avec de véritables survivants. Ça a rendu cela très personnel pour moi. »
« Il y a une différence entre apprendre au travers de la littérature et apprendre au travers d'autres sources, car la littérature nous permet d'entrer dans les pensées de quelqu'un d'autre et de voir les expériences auxquelles ils font face au cours de leur vie. Cela nous permet de tirer des leçons des expériences des autres. »
Une étudiante qui a elle-même été une réfugiée, a écrit : « Cela te ramène aussi dans ton passé, et c'est comme si tu étais l'auteur et que tu lisais ton histoire. Je crois que la littérature non seulement nous informe mais nous divertit et nous convainc.. C'est très puissant. »
Nous voulons vraiment que vous sachiez que nous apprécions votre détermination à aider les autres à apprendre de votre expérience. Comme vous pouvez le voir, vous apportez une réelle influence et une importante contribution, en touchant des vies par votre histoire. Merci encore, et j'espère pouvoir continuer de partager votre histoire avec mes étudiants au cours des prochains semestres.
Cordialement,
Ginger Alms
Professeur d'Anglais
Elgin Community College
1700 Spartan Drive
Elgin, IL 60123-7193
847-697-1000
elgin.edu