© 2019 Editions Schortgen
Extraits avec l'autorisation de l'éditeur
PROFIL
Joël Seminega
Survivant tutsi
Quatrième des enfants de Tharcisse et Chantal
Âgé de neuf ans pendant le génocide
Temporairement séparé de ses parents
Doit se déguiser pour s'échapper
Né en France, Joël a trois ans lorsque la famille rentre au Rwanda en 1988.
CONDAMNÉ À MOURIR
Le 21 avril 1994, le père de Joël est parti pendant des heures avec un collègue. Lorsque son père rentre à la maison, il est terrifié : on tue des gens parce qu'ils sont tutsi. Joël ne comprend pas pourquoi des gens sont tués à cause de ce qu'ils sont. Lorsque son père essaie de cacher la famille dans la maison d'un voisin, Joël estime que la situation est dangereuse. Il a très peur lorsque le serviteur hutu du voisin menace de tuer toute la famille.
Ce soir-là, les Seminega doivent fuir leur domicile. Joël va avec ses parents et deux autres de ses frères et sœurs à travers la vallée. Sa sœur Naomi et son frère Benjamin sont partis avec Adolphe, un ami de la famille. Au moment où il perd de vue son frère et sa sœur, Joël pense qu'il ne les reverra jamais parce qu'ils sont tutsi et qu'ils sont condamnés à mourir. Lorsque le groupe de Joël arrive sain et sauf au domicile du collègue d'Adolphe, Évariste, on leur offre un repas. Même s'ils ont l'estomac vide, ils n'ont pas le courage de manger, sachant qu'ils peuvent mourir à tout moment.
Cette même nuit-là, ils se déplacent à la maison de Justin. En route ils rencontrent un barrage routier et Joël tremble. Les miliciens gardent son père, tenant une machette à sa gorge, mais ils permettent aux autres de passer. Joël pleure puisqu’il pense qu'il ne reverra jamais son père. Il lui manquera tout comme Naomi et Benjamin lui manquent déjà. Heureusement, le père de Joël réussit à les rejoindre chez Justin plus tard dans la soirée.
Plus tard, quand ils doivent passer un mois entier cachés dans la cabane à chèvres de Vincent, Joël est anxieux et il se demande quand cessera la guerre.
DÉGUISÉ POUR SURVIVRE
Lorsque la famille doit se déplacer vers une autre cachette, ils partent en petits groupes pour éviter d'être exterminés. Joël retourne chez Justin, cette fois-ci avec sa sœur Naomi.
Le lendemain, afin de rejoindre le reste de la famille dans la pièce souterraine, Joël doit se déguiser. Puisque les hommes tutsis sont pourchassés, il est habillé comme une fille. Il porte une robe blanche et des boucles d'oreilles, mais sa démarche est visiblement celle d'un garçon. Joël apprend finalement à marcher comme une fille assez bien pour se fondre dans un groupe composé de filles hutu et de sa sœur, et il peut, sans se faire remarquer, traverser le marché jusqu'à la pièce souterraine.
Joël est heureux de retrouver une partie de sa famille. Mais il est anxieux car sa mère et son frère Benjamin ne les rejoignent pas avant deux semaines. En faisant la connaissance des trois autres personnes qui se cachent avec sa famille, il apprend que certains de leurs proches ont été assassinés. On lui rappelle constamment qu’il peut perdre ses parents ou ses frères et sœurs à tout moment.
LES LIBÉRATEURS
Joël se souvient des soldats qui viennent les secourir comme des gens sérieux mais gentils. Ils semblent être un mélange de Hutu et de Tutsi qui ne se soucient pas des distinctions ethniques. Joël souhaite que les soldats n'aient pour tâche que de secourir les gens.
En 2003 la famille immigre au Canada où habite Joël aujourd’hui.